Automne gallo-romain

Jeudi 29 septembre 2022, les latinistes de 4è et de 3è du collège ont participé à la traditionnelle sortie « Archéologie en Finistère sud » organisée par Mme David, professeure de lettres classiques, accompagnée de Mme Abiliou, professeure d’histoire-géographie.

Le matin, direction Quimper et son Musée Breton. Les élèves ont visité les deux salles archéologiques du musée pour y observer des objets du quotidien de nos ancêtres gallo-romains : pièces, vaisselle, épingles à cheveux mais aussi amulettes, biberons ou fibules. Leur attention s’est aussi portée sur des objets plus imposants comme une borne milliaire, le pavement d’une villa ou encore de surprenants morceaux de mur décorés de coquillages.

Ensuite, le car a pris la direction les thermes gallo-romains du Pérennou sur les bords de l’Odet. Dans un cadre bucolique, les élèves ont visité ces vestiges fort bien mis en valeur afin de voir « in situ » ce qu’ils ont appris en cours, à savoir le fonctionnement des thermes dans l’Antiquité.

Enfin, la troisième étape de la journée a amené les courageux latinistes à Douarnenez pour explorer les cuves à garum des Plomarc’h. Les élèves se sont alors transformés en enquêteurs pour deviner la fonction de chaque cuve à partir de l’observation de leur revêtement.

Tout au long de cette journée, les élèves ont rempli un dossier qui leur permettra de réaliser un exposé écrit. Ils auront ainsi couvert une bonne partie de leur programme de civilisation et auront découvert des lieux insolites de leur environnement proche. Tout s’est bien déroulé dans une ambiance très joyeuse et conviviale et sous une belle lumière automnale.