Projet E3D

Etablissement Engagé dans une Démarche de Développement Durable

CUBE’S un défi pour l’avenir

Entrer en transition énergétique….. Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Autant de questions que nous allons nous poser. Mais nous n’en resterons pas aux questions ! Nous allons expérimenter. Nous allons nous mettre au défi de diminuer nos consommations énergétiques : l’eau, l’électricité, le chauffage.

Pour ce faire, nous allons analyser nos pratiques, nous allons observer notre environnement de travail, nous allons faire un diagnostic du présent…… et nous allons

Passer à l’action.

Le but ? Devenir efficaces pour devenir sobres. Nous nous fixons un défi, baisser notre consommation énergétique pour participer à la préservation de notre environnement.

Ce projet n’est pas un projet simple, c’est un projet pédagogique. Nous allons apprendre à nous observer, nous allons apprendre à utiliser des outils, nous allons faire des hypothèses et les vérifier en observant les résultats de nos actions. Bref, nous allons être des acteurs de la transitions énergétique et quand nous en aurons compris les paramètres, nous deviendrons des ambassadeurs après de notre entourage et nous entrainerons tout le monde vers un monde plus sobre, moins carboné, moins consommateur, plus respectueux de notre environnement.

Pour ceux qui nous suivent depuis quelques temps, vous l’avez compris, ce défi fait partie intégrante de notre projet E3D.

Comme vous pouvez le voir sur le flyer, nous serons en concurrence avec d’autres établissements et nous serons aidés. C’est à celui qui fera le plus baisser ses consommations. A Henri Le Moal, nous allons tous, tout faire pour relever le défi.

Nos Brebis au collège

Elles sont arrivées en juin dernier après le retour des élèves et la fin du confinement. Deux mamans et leurs petites. Elles ont immédiatement pris la mesure de leur tâche en s’attaquant ardemment à la jachère laissée volontairement à leur disposition. Elles bénéficient de trois enclos au collège. Celui (...)