Editorial du Principal

Bienvenue au collège.

Collège Henri Le Moal. Les conditions de la réussite de tous et pour tous.

Nous sommes à Plozévet, à l’ouest de Quimper à quelques encablures de l’océan. Nous sommes en Finistère, où se termine la terre et où commence la mer. Nous sommes dans la nature et dans la ville, à la fois préservés et au contact des éléments. Nous assurons la sécurité, le bien être, les conditions optimales de travail pour nos élèves. Nous les mettons en activité, nous les mettons en action. Nous les accompagnons dans l’expérimentation, dans l’essai, dans l’engagement parce que pour apprendre….. Il faut faire.

Le collège de Plozévet est aussi un lieu d’éducation. Nous sommes une micro-société. Nous sommes multiples, issus de près et de plus loin, de parcours et d’horizons différents, nous apprenons à vivre ensemble. 94 % de nos élèves déjeunent au collège, 88 % sont transportés et passent plus de 8 heures par jour dans nos locaux. Près de 10 % sont internes. Pendant 5 jours, ils vivent et apprennent dans l’établissement. Nous accueillons chacun dans sa différence mais aussi dans sa volonté de vivre et de travailler ensemble. Nous ne gommons pas les différences, elles nous enrichissent et nourrissent notre travail dans le cadre de règles qui permettent la réussite de chacun et l’épanouissement de tous.

Parce que l’éducation est un travail collectif, que la vie s’apprend en sécurité dans le collège mais qu’elle se poursuit dehors et autour, le collège H. LE MOAL est un lieu de partenariat. Nous accueillons les familles, nous accueillons les partenaires éducatifs, nous accueillons les entreprises qui participent de la formation de nos futurs professionnels, nous accueillons les artistes en résidence et les scientifiques qui nous mettent la « main à la pâte ».

Nous avons l’ambition d’aider nos élèves à mieux comprendre , de les accompagner vers l’autonomie, de leur ouvrir de nouvelles portes et de nouveaux horizons.

Nous avons l’ambition, avec vous, de les faire grandir.

Bienvenue à Plozévet, Bienvenue au collège Henri LE MOAL

Gilles Romanet