Collège pilote « la main à la pâte »

Comment faire avancer une petite voiture sans la pousser ?

Lors de cette séquence d’investigation, les élèves ont essayé pendant 45 min de trouver une méthode efficace pour faire avancer leur petite voiture.

A l’abordage !

En début d’année, les élèves de 5e on tenté de relever un double défi : celui de l’association « la main à la pâte », et celui de leurs professeurs !

Une journée avec les chercheurs du CRTT de St Nazaire pour les classes de 4e .

Visites de laboratoires dédiés à la recherche sur les microalgues. Les élèves de 4e du collège Henri LeMoal , se sont rendus lundi 13 janvier , sur le pôle universitaire de St Nazaire et ont été accueillis chaleureusement au CRTT ( centre de recherche et de transfert de technologie ) . Cette sortie (...)

Carnet de croquis , biodiversité des formes .

La diversité du vivant sous l’ oeil des arts et des sciences.

Sortie sur l’estran

Les classes de sixième du collège en sortie sur l’estran, à Plozevet.

Un WE rempli d’Algues .

Le collège « main à la pâte » rejoint les animations du WE « Plozalgues »

Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement

Un océan de sons Pour la 3e édition , le collège Henri Le Moal participe aux rencontres « Jeunes Reporters , des arts , des sciences et de l’environnement » organisées par la station de biologie marine de Concarneau . Le principe : une rencontre avec un scientifique sur une thématique . (...)

Inauguration du collège pilote « main à la pâte »

Les collèges pilotes favorisent au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice en s’appuyant sur des relations privilégiées avec le tissu scientifique local. Ils forment un réseau national lancé à la rentrée 2016 par la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science.

Collège pilote « la main à la pâte »

Le collège Henri le Moal, 8e collège breton à devenir collège pilote de la fondation « la main à la pâte »

L ’énergie appartient aux jeunes .

Le club scientifique« L ’energie appartient aux jeunes » s’ est ouvert pour 12 élèves du collège tous les jeudis soir depuis octobre jusqu’en janvier . Le club est animé par Céline Thibault et Geneviève Canivenc des petits débrouillards et encadré par leurs professeurs de SVT et Physique-Chimie . Ces (...)

Le jardin expérimental

Les sixième du collège expérimentent la culture dans une approche scientifique