Pour aborder le thème de l’énergie, les élèves ont imaginé différentes méthodes pour faire avancer leur véhicule. L’analyse de leurs propositions a permis de formaliser quelques formes d’énergies (énergie cinétique, énergie potentielle élastique, énergie potentielle de pesanteur, énergie électrique et énergie chimique) et de les familiariser avec la notion de conversions et de transferts d’énergie.
Lors de cette séquence d’investigation, les élèves ont essayé pendant 45 min de trouver une méthode efficace pour faire avancer leur petite voiture.
Voir en ligne : le résumé des propositions des élèves, en images.
Dans la même rubrique…
- Comment faire avancer une petite voiture sans la pousser ?
- A l’abordage !
- Une journée avec les chercheurs du CRTT de St Nazaire pour les classes de 4e .
- Carnet de croquis , biodiversité des formes .
- Sortie sur l’estran
- Un WE rempli d’Algues .
- Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement
- Inauguration du collège pilote « main à la pâte »
- Collège pilote « la main à la pâte »