Une journée avec les chercheurs du CRTT de St Nazaire pour les classes de 4e .

Visites de laboratoires dédiés à la recherche sur les microalgues.

Les élèves de 4e du collège Henri LeMoal , se sont rendus lundi 13 janvier , sur le pôle universitaire de St Nazaire et ont été accueillis chaleureusement au CRTT ( centre de recherche et de transfert de technologie ) . Cette sortie s’inscrit dans un projet pluri-disciplinaire « Quelle voiture pour demain ? » .

accueil au CRTT

Au tout début du projet , une problématique partagée : « la voiture écoresponsable » . Quelle alternative au pétrole ? Les élèves , pendant des séances de physique-chimie et de SVT, ont suivi une démarche de recherche et de comparaison entre les différents combustibles possibles ( biocarburants , méthane ) , et envisager des solutions « innovantes » ( voiture à Hydrogène ) pour un bilan carbone plus acceptable

Huile extraite des microalgues , bioraffinage .

.

C’est une étude sur les biocarburants de 3e génération , qui est à l’origine de la visite des laboratoires dédiés aux microalgues . Des enseignants chercheurs de l ’UMR ( unité mixte de recherche ) ont présenté aux élèves les conditions de mise en culture, les procédés et les techniques d’extraction des molécules d’intérêt , permettant de comprendre les limites rencontrées et les freins au développement de ces biocarburants .

salle laboratoire

Visite du laboratoire Algosolis . Du choix des souches , à l’inoculation d’un milieu en microalgues , du contrôle de leur production jusqu’à l’ extraction des molécules d’intérêt ! Un imbroglio de machines .

algosolis

Un projet pluri-disciplinaire et éducatif. La visite des laboratoires Algosolis et du CRTT a répondu à plusieurs objectifs :

• Se rendre compte de la place de la recherche en lien avec les problématiques de l’énergie.
  • Repérer les procédés de valorisation des bio ressources et en particulier celle des micro algues .
  • Sensibiliser aux sciences et aux technologies dans un parcours d’orientation .

Les échanges avec Jack Legrand ( directeur de L’UMR et professeur émérite) ont fait prendre conscience aux élèves que l’avenir énergétique est dans un Mix ( photovoltaïque / éolien / Biomasse / ). Quant à l’écomobilité , ils ont perçu que leur génération verra peut être l’ Hydrogène comme une solution plus aboutie.

Les élèves de 4e remercient l’ensemble de l’équipe du CRTT de les avoir accueillis et guidés dans les laboratoires.

info document - Raceway « miniature » culture de microalgues différentes souches de microalgues IMG_6327 IMG_6339