Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement

Un océan de sons

Pour la 3e édition , le collège Henri Le Moal participe aux rencontres « Jeunes Reporters , des arts , des sciences et de l’environnement » organisées par la station de biologie marine de Concarneau . Le principe : une rencontre avec un scientifique sur une thématique . L ’objectif : créer une production artistique , avoir une démarche d’investigation et restituer le tout sous la forme d’un spectacle sur la scène du CAC à Concarneau.

Cette année scolaire les classes de 6e B et de CM2 de Tréogat se sont lancés dans la biodiversité des sons en bord de mer !!!

  • Quels sons émettent les organismes sous l’eau ?
    hydrophone dans la cuvette d’eau de mer
  • Qui fait ce bruit ? D’où vient ce bruit ?

Un quiz « des sons subaquatiques » pour sensibiliser . Un hydrophone et un enregistreur sur le terrain. Un recueil des sons de l’estran pour en faire, via Audacity, un paysage sonore. Une sensibilisation à la propagation du son. Des hypothèses sur l’origine des émissions produites par les animaux marins. Des observations microscopiques des organes responsables du bruit sous l’eau . /]

sonogramme de la patelle qui broute l’algue
observation de la radula

Une composition « théâtrale, musicale et plastique » en restitution.

Les patelles et les oursins sont à l’ honneur dans le spectacle ( vidéo) ….ces animaux qui nous sont familiers sont des brouteurs bruyants d’algues rouges calcaires. Il n’ aura fallu que quelques minutes pour extraire la « langue râpeuse » de la patelle ( plus communément appelé Bernique) et la mâchoire dite « d’Aristote » de l’oursin pour se rendre compte que ces petites structures sont comme des râpes et des dents qui raclent et croquent les algues, et le bruit émis se propage sous l’eau .

spectacle au CAC de Concarneau

En sciences : Sylvie Miniou-Gauthier , Chloé Rochard. En arts : Aurélie Guirriec , Jeanne Legall et Kristell Le-Goff. Mise en scène : S. Miniou-Gauthier et A.Guirriec.