Collège pilote « la main à la pâte »

Le collège Henri le Moal devient le 8e collège breton à intégrer le réseau de « la main à la pâte »

Le collège Henri le Moal, 8e collège breton à devenir collège pilote de la fondation « la main à la pâte »

Le collège Henri Le Moal devient un des collèges pilotes « Main à la pâte ». C’est le 8e collège Breton à intégrer ce réseau. Depuis 2011, la Fondation La main à la pâte, créée par le physicien et prix Nobel Georges Charpak, vise à favoriser, au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. Michel Paillard, ancien chef de projet en énergies marines d’ IFREMER, est le parrain associé au collège pilote de Plozévet.

Les expérimentations pédagogiques commencent au sein du collège Henri Le Moal avec une grande thématique : de l’exploration à l’exploitation des ressources en mer d’Iroise. Toutes les classes de la 6e à la 3e seront concernées à un moment de leur scolarité.

Le thème les algues dans tous leurs états a été une entrée en matière dès la rentrée 2017-2018, impliquant les élèves de 6ème dans la récolte, l’identification des algues et l’extraction des constituants pour la fabrication des bioplastiques. Les élèves de 5ème ont pu agrémenter en cuisine moléculaire les mets d’une semaine gastronomique algale au self. Quant aux élèves de 4ème ils ont été accueillis au CEVA (Centre d’ Étude et de Valorisation de Algues) à Pleubian (22).

La rentrée 2018/2019 a fait l’objet du lancement d’un projet en lien avec les préoccupations du réchauffement climatique : l’océan est un indicateur du changement climatique et peut donc être ausculté. Les élèves de 3ème doivent répondre à un défi lancé par l’ingénieur Guillaume Jacq, spécialisé en environnement marin : Concevoir une bouée autonome en énergie , équipée en capteurs afin de suivre l’évolution du climat en baie d’Audierne. Les élèves doivent alors proposer des solutions en développant une démarche scientifique .

Voir en ligne : fondation la main à la pâte