Atelier « cadavre exquis »

En cette fin d’année scolaire, un atelier « cadavre exquis » est proposé aux élèves du collège au CDI. Mais qu’est-ce que le « cadavre exquis » ? C’est un jeu graphique et/ou littéraire inventé par les artistes surréalistes au début du XXe siècle. C’est un jeu collaboratif, qui nécessite plusieurs participants, afin de créer une phrase, une histoire, un dessin unique. La subtilité de ce jeu est que les participants ne savent pas ce que les autres ont inventé, ce qui permet de créer des ensembles parfois « loufoques ». Voici la première phrase inventée par Marcel Duhamel, Yves Tanguy et Jacques Prévert en 1925 : « La cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau » Les élèves participent volontiers et tous les niveaux se prêtent au jeu ! Une compilation sera faite en fin d’année afin de créer un poème à la manière des surréalistes !

En illustration vous pouvez retrouver un dessin réalisé en 1928 par Man Ray, Yves Tanguy, Max Morise et André Breton ainsi que nos jeunes apprenties surréalistes à la tâche.

IMG_20220617_114514