Nos Brebis au collège

Elles sont là !

Elles sont arrivées en juin dernier après le retour des élèves et la fin du confinement. Deux mamans et leurs petites.

Elles ont immédiatement pris la mesure de leur tâche en s’attaquant ardemment à la jachère laissée volontairement à leur disposition.

Elles bénéficient de trois enclos au collège. Celui à coté du poulailler, (où elles sont actuellement) le « grand » qui jouxte l’entrée du matin, à gauche du portail rue du collège et « l’immense » plus excentré, derrière l’internat et la salle de musique. Elles « transhumeront » toutes les trois semaines, d’une pâture à l’autre, à la recherche de la denrée nourricière. Ce changement de villégiature, outre l’intérêt écologique et de gestion de la tonte, leur évitera des soucis de santé en laissant reposer les pâtures. Un vrai équilibre naturel.

Leur arrivée s’intègre dans un projet plus important, plus ambitieux et d’ores et déjà valorisé par la labellisation du collège E3D niveau2 par le rectorat de l’académie de Rennes. Elles ont bénéficié en septembre dernier du renfort des poules qui égaillent le chemin du gymnase et annoncent l’installation de nichoirs et de mangeoires à oiseaux, de cabanes à hérissons, d’hôtels à insectes et la mise en production de notre jardin pédagogique. Nous allons nous faire aider pour mener à bien tous ces projets. Nous avons déjà pris des contacts, mais c’est encore un (demi) secret.

Vous voyez, ce n’est qu’un début ! Mais un début réussi. Elles sont très sociables. Pour peu qu’on approche calmement et qu’on se baisse un peu, elles viennent nous dire un petit bonjour. Les mamans sont les plus téméraires, les petites observent et restent à distance.

Tu savais ?

Une brebis est un ovin femelle de plus d’un an. Lorsqu’elle est petite la brebis s’appelle une agnelle, Le mâle est le bélier (ou agneau lorsqu’il est jeune) et le mouton est un bélier castré.

On utilise souvent le vocable de mouton pour désigner l’ensemble de la race, mais c’est une erreur.

On dénombre plus d’un milliard d’ovins sur la terre (999999996 en dehors du collège de Plozévet) élevés pour la laine, la viande et le lait. Le Roquefort est un fromage de lait de brebis. On en goûtera au self.

IMG_20200603_193545-1 IMG_20200603_193549