Initiation à l’utilisation du CDI pour les classes de sixième

Les classes de sixième ont pu bénéficier de séances d’initiation à l’utilisation du CDI. La documentaliste a profité du cours de français pour expliquer aux élèves le classement des documents du CDI.

Très vite, les élèves ont acquis l’usage de la cote qui permet de retrouver un livre en un temps record. Ils ont ensuite découvert l’utilisation du catalogue du CDI qu’ils peuvent retrouver sur Toutatice depuis chez eux.

La prise en main du logiciel de recherche a été rapide : cote, recherche thématique, auteur, éditeur etc… n’ont plus de secret pour les sixièmes. Afin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, les élèves ont dû effecteur une recherche selon leur genre de prédilection : roman d’aventures, science fiction, humour, BD, mangas, roman fantastique, contes … La recherche pouvait aussi s’effectuer à partir de thèmes : magie, animaux, amitié, mythologie, football etc…Après avoir trouvé leur précieux livre, les élèves en ont effectué la lecture pendant les vacances de la Toussaint.

Au retour des vacances, dans le cadre du cours de français, tous les élèves, petits ou grands lecteurs, ont présenté leur livre de la façon la plus originale possible. Nos « serials-lecteurs » se sont montrés très créatifs et pleins d’imagination : maquettes, moulages, sculpture, dessin, collages, boîtes mystères, cartes pop up … tout a été bon pour susciter l’intérêt des camarades. Et cela a fonctionné ! Les élèves des autres classes sont venus voir les créations exposées au CDI et dans les couloirs.

Désormais certains livres sont empruntés ou réservés pour des semaines ! D’autres sont sortis de leur anonymat et ont été mis en valeur… Bravo les sixièmes ! Forts de leur premier succès, les sixièmes sont déjà en train de préparer leur prochaine exposition sur la mythologie gréco-romaine.

IMG_1012 {JPEG}IMG_1014 {JPEG}IMG_1010 {JPEG}IMG_0990 {JPEG}IMG_0989 {JPEG}IMG_1008 {JPEG}IMG_0976 {JPEG}IMG_0967 {JPEG}IMG_0997 {JPEG}IMG_0988 {JPEG}

IMG_0962 IMG_0971 IMG_0978