FANTASTIQUE MYTHOLOGIE

En cours de français, les sixièmes ont consacré plusieurs semaines à l’étude de la mythologie gréco-romaine. Apollon, Artémis, Persée, Léto, Arachné n’ont plus de secret pour eux. Avec enthousiasme et curiosité, les élèves ont lu les textes de leur manuel, extraits des « Métamorphoses » d’Ovide. Pour approfondir le sujet, ils ont dévoré les nombreux ouvrages de littérature de jeunesse disponibles au CDI. Ces différentes lectures leur ont permis de sélectionner qui un héros, qui une héroïne, qui un monstre, qui un objet.

Ensuite, accompagnés par la documentaliste et leur professeur de français, ils ont effectué des recherches documentaires afin de rédiger un texte présentant leur choix. Pas facile de présenter de façon synthétique et avec des mots choisis un personnage ou un lieu sur lequel on a tant lu ! Plusieurs brouillons ont été nécessaires avant de rédiger le texte adéquat …

Enfin, pendant les vacances de Noël, les élèves ont dû représenter artistiquement le personnage, l’objet ou le monstre choisis. Nos jeunes artistes s’en sont donné à cœur joie et ont laissé libre court à leur créativité. Pâte à modeler, bois, sculpture, mosaïque, peinture, collage … ils se sont autorisés tous les moyens d’expression. Leurs œuvres ont été installées au CDI, accompagnées de leur texte de présentation.

Cette exposition a rencontré un vif succès et a permis à de nombreux élèves de réviser ou d’approfondir leur connaissance de la mythologie. Elle a permis également de mettre en avant les livres utilisés par les élèves pour enrichir leurs recherches.

IMG_1205 IMG_1206 IMG_1207 IMG_1208 IMG_1209 IMG_1210