LES LATINISTES HERBORISENT

latin + herbier+projet pédagogique

Les latinistes ont découvert que le latin n’est pas seulement la langue des Romains. Pendant des siècles, le latin a également été la langue scientifique internationale avec laquelle les chercheurs en tout genre communiquaient. C’est ainsi que, par exemple, les botanistes ont utilisé le latin pour décrire les végétaux d’ici ou d’ailleurs. Encore aujourd’hui, le nom officiel des végétaux est en latin.

IMG_0899 {JPEG}

C’est la raison pour laquelle, fin octobre 2021, les latinistes de 4è et de 3è ont arpenté les abords du collège en compagnie de leurs professeurs de SVT et de latin. Équipés de clés d’identification des végétaux et répartis en groupes de quatre, ils ont observé les arbres des terrains et des chemins situés autour du collège. Les botanistes en herbes ont ensuite ramassé des feuilles et identifié les arbres d’où elles provenaient grâce à de nombreuses observations (forme de la feuille, position sur la tige, silhouette de l’arbre, fruits, écorce etc…).

IMG_0904 {JPEG}IMG_1015 {JPEG}

Les élèves, accompagnés par le professeur de SVT, ont alors pu expérimenter une véritable démarche scientifique fondée sur l’observation. Ce ne fut pas si facile et très souvent , il a fallu croiser plusieurs sources d’informations pour établir des certitudes…

De retour au collège, ces feuilles ont été placées entre des feuilles de papier journal et mises sous presse dans le laboratoire de SVT. Six semaines plus tard, les feuilles, bien sèches, ont été délicatement collées sur du papier à dessin. Avec l’aide du professeur de latin, les élèves ont alors cherché le nom scientifique en latin des arbres dont ils avaient collé les feuilles. L’identification des arbres, en latin et en français, a ensuite été calligraphiée sur la feuille de dessin, sous la feuille séchée.

Les travaux des élèves ont ensuite été exposés dans les couloirs du collège.

IMG_1029 {JPEG}IMG_1022 {JPEG}

L’expérience sera menée plusieurs fois dans l’année. A chaque fois, un nouvel objectif sera donné aux élèves. La première sortie leur a permis de comprendre le projet pédagogique et de découvrir la façon dont on réalise un herbier.

Lors des prochaines expériences, les élèves iront plus loin pour faire leur cueillette et seront plus autonomes dans la réalisation plastique de leur herbier. La recherche du nom latin de l’arbre se fera également de façon plus autonome grâce aux livres du rayon « botanique » du CDI et aux recherches sur Internet. Après plusieurs sorties, les élèves devraient être capables de tout faire seuls et même de comprendre le nom latin des végétaux les plus courants dans notre environnement. Certains élèves ont déjà décidé de faire la même chose chez eux, avec des arbres de leur jardin !

IMG_1017 {JPEG}IMG_1016 {JPEG}