Écriture d’invention - Français

C’est à partir d’une citation de Victor Hugo au sein de son roman Les travailleurs de la mer, publié en 1866, que les élèves de quatrième ont dû travailler une écriture d’invention. Monsieur Martin a proposé la citation suivante : « Tous les « idéals » étant admis, si l’épouvante est un but la pieuvre est un chef – d’œuvre ». Les retours des élèves sont prolifiques, de belles copies ont été réalisées ! En voici un extrait : « Tous les « idéals » étant admis, si le biomimétisme est un but le greta oto est un chef-d’œuvre. Le gecko inspire l’adhérence grâce à ses pattes, le greta oto n’a pas de pattes ; la cigogne a inspiré le premier engin volant grâce à ses ailes courbées, le greta oto n’a pas d’ailes courbées ; le martin-pêcheur a inspiré l’avant du TGV grâce à son bec affilé, le greta oto n’a pas de bec ; la baleine à bosse a inspiré la pale d’éolienne à tubercules grâce aux cannelures sur l’avant ses nageoires, le greta oto n’a pas de nageoires ; le chat a inspiré les réflecteurs grâce à ses yeux adaptés à la vision nocturne, le greta oto n’a pas d’yeux adaptés à la vision nocturne (…) »

Cassie, Angèle, Emmi, Léonore, élèves de 4e

Quelques illustrations : Victor Hugo, photographie Greta oto, photographie Octopus, illustration de Victor Hugo pour son ouvrage Les travailleurs de la mer

Greta_oto_(Glasswing_sp.)_captive_-_Flickr_-_S._Rae_(1) Victor_Hugo_001