Gouel Breizh / Fête de la Bretagne

Une journée bretonne au collège

Encore une belle journée au collège, cette fois sur le thème de la Bretagne !

A l’occasion de la Saint Yves / Gouel Erwan, le 19 mai, le collège a organisé une journée bretonne. Le hall a été décoré du Gwenn ha Du et la sonnerie habituelle a été remplacée par « Là Voilà la Blanche Hermine ».

hall {JPEG}

Les élèves étaient invités à porter la marinière.

Dès l’arrivée au collège, le ton était donné. Enzo, élève interne de 4e, a joué de la cornemuse pour accueillir ses camarades.

Dans la matinée, les élèves de 6e ont bénéficié d’une initiation au breton par Aziliz Bourgès.

breton {JPEG}

A midi, le repas servi était typiquement breton.

self {JPEG}

repas {JPEG}

En entrée, terrine de campagne et compotée d’oignons ou artichaut. En plat, un plat « terre et mer » était proposé : cabillaud, lard, pommes de terre, carottes… En dessert, un délicieux far accompagné de pommes poêlées et de caramel au beurre salé.

Après le repas, trois billigs ont été installés sous le préau pour la plus grande joie des élèves qui se sont régalés de délicieux kouings.

kouings {JPEG}

kouing {JPEG}

file {JPEG}

Une chorale a chanté en breton « Gwerz ar Vezhinaerien » et Enzo a rejoué quelques airs à la cornemuse.

chorale {JPEG}

Document réalisé par Aziliz Bourgès pour l’initiation au breton :

initiationBZH

Voir en ligne : Lien vers l’article du Télégramme