Le collège Henri Le Moal permet à tous les…

Le collège Henri Le Moal permet à tous les élèves de s’initier au latin et au grec ancien et de découvrir l’apport considérable de ces deux langues anciennes à notre langue et à notre culture. Pour cela, deux dispositifs sont en place :

1 -Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires français/langue ancienne en 5è et en 3è

* en 5e, tous les élèves participent à l’EPI français/latin à raison d’une heure par semaine toute l’année. Il s’agit de découvrir en douceur et souvent de façon ludique le latin, l’étymologie, les emprunts au latin, les racines latines et la culture romaine antique. * en 3e, tous les élèves bénéficient d’un EPI français/grec ancien à raison d’une heure par semaine la moitié de l’année scolaire. L’objectif est d’apprendre l’alphabet grec ancien, son histoire et surtout sa transcription dans l’alphabet romain par le biais de la création des racines grecques très utilisées en français.

Ces deux EPI donnent lieu à des réalisations concrètes. Les élèves de 5è réalisent plusieurs expositions pour expliquer à leurs camarades ce qu’est un « emprunt » ( les mots latins que nous utilisons tous les jours comme « agenda » ou « lavabo » ) ou encore une racine latine ( par exemple -aqua- que l’on retrouve dans aquarelle, aqueduc, aquarium, aqueux etc… ). Les élèves ont aussi amenés à créer des représentations artistiques des mythes étudiés en classe. Les élèves de 3è, quant à eux, élaborent un répertoire des racines grecques les plus utilisées en français. Enfin, les élèves de 3è peuvent présenter l’EPI français/grec à l’oral du Brevet des collèges.

2 - L’option facultative « latin » en 4è et en 3è

En 5è et en 3è, les élèves qui le souhaitent peuvent approfondir les notions vues en EPI. Ils choisissent alors de participer à l’option « latin » à raison de deux heures par semaine tout au long de l’année. Il s’agira alors de manipuler très concrètement le latin et donc de découvrir une langue flexionnelle. Les élèves découvrent les règles de la traduction, approfondissent l’étude de l’étymologie et consacrent une grande partie du cours à travailler la mythologie et la civilisation romaines. Une part importante du cours est également dédiée à l’histoire de l’art et à l’archéologie. De nombreuses lectures ( en français ! ) sont proposées aux élèves afin de parfaire leur connaissance du monde antique. Des sorties pédagogiques sont organisées tout au long du cursus : les cuves à garum de Douarnenez, les thermes gallo-romains du Pérennou, le Musée Breton de Quimper pour ses salles archéologies, le Musée des Beaux arts de Quimper pour ses tableaux d’inspiration mythologie et enfin Carhaix - Vorgium, ville fondée par les Romains truffée de vestiges antiques dont un aqueduc souterrain. L’objectif premier de cette option demeure cependant la connaissance du français et l’amélioration de la culture générale par le biais du latin

Exposition réalisée par les latinistes
Arbres étymologiques réalisés par les élèves
Visite du Musée Breton de Quimper
Les thermes gallo-romains de Plomelin

Dans la même rubrique…