LES LATINISTES EN SORTIE

Vendredi 18 juin 2021, les latinistes de 3è du collège Henri Le Moal de Plozévet se sont retrouvés pour une sortie dédiée à l’histoire et à l’archéologie. L’objectif était de parcourir une partie du programme de latin « in situ ».

Le matin, nous avons visité le centre historique de Quimper. En fin de matinée, nous sommes allés sur les bords de l’Odet pour un pique nique festif et partageur avant de visiter les thermes gallo-romains du Perennou où les élèves ont pu avoir une illustration concrète de ce qu’ils ont appris en classe.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Douarnenez pour étudier les cuves à garum des Plomarc’h, autre vestige d’envergure de l’installation des Romains dans notre région.

Ces deux dernières visites ont permis de mettre en lumière toute la partie du programme qui concerne l’impérialisme romain. Les élèves ont aussi découvert les techniques de fouilles archéologiques, de restauration du patrimoine et ont réfléchi à l’influence de la civilisation romaine sur l’organisation et la valorisation de notre territoire.

Très bonne ambiance pour cette sortie qui marquait le dernier jour de classe des 3è avant la semaine de révisions pour le brevet des collèges.

IMG_0109 {JPEG}