Visite de Vorgium

latin vorgium

Cette sortie a eu lieu à Carhaix, vendredi 29 avril 2022. Après deux ans de pause dans les sorties pédagogiques pour cause de pandémie, nous étions très heureux de pouvoir reprendre la route pour découvrir notre environnement ! Deux groupes de latinistes de 4è et de 3è sont donc partis en car à Carhaix pour visiter les vestiges gallo-romains du Jardin Archéologique et le Centre d’interprétation de Vorgium. Vorgium est le nom latin de Carhaix, ville fondée par les Romains au premier siècle après JC sur le territoire de nos ancêtres, les Osismes. Guidés par deux archéologues, et équipés d’une tablette numérique qui reconstituait les vestiges, les élèves ont visité les ruines du « decumanus » (une des grandes voies romaines de la cité antique) et d’une « domus » (maison, en latin). Ils ont pu ainsi observer en vrai tout ce qu’ils avaient appris en classe : la construction d’une voie romaine, le chauffage des bâtiments par hypocauste, le fonctionnement des thermes, le péristyle, le laraire etc… La visite du formidable Centre d’interprétation leur a permis d’observer plusieurs objets retrouvés sur le site et de visionner des vidéos retraçant la conquête de l’Armorique par Jules César. Ils ont également pu comprendre le fonctionnement du gigantesque aqueduc souterrain de la cité antique grâce à des animations très explicites.

IMG_1390

Après cette visite, les élèves ont participé à un atelier d’initiation à l’archéologie avec une véritable archéologue qui leur a expliqué son métier et a partagé avec eux de nombreuses anecdotes tirées de son expérience. Les élèves ont ainsi joué aux apprentis-archéologues en reconstituant des objets antiques retrouvés à Carhaix, en les analysant et en les interprétant. Succès garanti pour cette sortie qui s’est déroulée sous un très beau soleil et dans une bonne ambiance !

IMG_1418
IMG_1415